Après avoir montré que le travail est facteur d'intégration, vous montrerez que... Ep. orale

Publié le par ses.jeanzay.over-blog.com

Après avoir montré que le travail est facteur d'intégration, vous montrerez que cette fonction est remise en cause depuis les années 1980 en France.

 

Notions clés du programme de terminale ES : travail et intégration qui sont respectivement dans les thèmes 1 et 2 du programme.

 

Le sujet appelle à montrer que le travail est un facteur d'intégration, mais que depuis les années 1980 sa fonction est remise en cause.

 

Plan proposé :

 

I) Le travail est un facteur d'intégration...

 

-En effet, le travail permet d'avoir des "réseaux" qui favorisent la cohésion sociale d'un individu.Il a donc des cercles d'amis, de collègues qui peuvent lui permettre de se sentir proche d'eux, donc de la société dans son ensemble.

-Avoir un travail permet à un individu de programmer, d'organiser ses journées, et donc d'être "réglé" aux mêmes heures que le reste de la société et donc de se sentir proche des autres et donc d'être intégré à la société.

-Le travail permet d'avoir un statut et un pouvoir d'achat au sein de la société, et donc d'être reconnu par les autres individus, cela favorise l'intégration d'un individu et d'avoir une place reconnue dans la société et de se sentir utile pour celle-ci.

-Il existe également une solidarité mécanique entre les individus qui permet de mieux s'intégrer à un groupe, donc à la société.

 

II) ...Cependant, les évolutions qui existent depuis les années 1980 en France remettent en cause cette fonction.

 

-On observe une précarisation de l'emploi depuis les années 1980 donc les individus sont de plus en plus au chômage et donc stigmatisés ce qui les exclus de plus en plus.

-Il y a également le développement des trappes à inactivités c'est-à-dire que les individus ayant le droit à une allocation chômage lorsqu'ils perdent leur emploi ne sont pas incités à en chercher un autre car leur allocation est assez élévée pour subvenir à leurs besoins primaires. 

 

 

LALLEMENT Samantha et GROSJEAN Adeline

Publié dans Types baccalauréat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article